Encad moi - Créations sur mesure - Cours loisirs

Encad moi - Créations sur mesure - Cours loisirs

MES ASTUCES

 

Si vous travaillez avec du papier ondulé votre PP, (il en existe une palette de couleurs suffisante comme ci-dessous pour en adapter une à votre cadre), et que par mégarde vous avez aplati la cannelure en l'encollant sur la cartonnette, il suffit juste avant d'adapter le verre et la baguette d'enfiler une petite aiguille à tricoter dans la cannelure afin de regonfler son relief.

     



Afin d'éviter à vos gravures, aquarelles, affiches de gondoler sous le verre, les humidifier au préalable au verso. Vous fixerez ensuite à l'aide d'un ruban blanc gommé sur une cartonnette.

 

Si vous souhaitez intégrer des pochoirs à vos créations, je vous donne une astuce de support de pochoirs. Je les confectionne moi-même dans des vieux clichés radio dont je n'ai plus rien à faire, je les trempe préalablement dans de la javel afin d'ôter le film noir; Bien séchés, vous avez ainsi un bon support pour créer vous même vos pochoirs avec un petit scalpel et ils sont en même temps un excellent calque.

 

 Pour la confection de petits filets rectilignes de 1.5 à 2mm de large, si vous ne souhaitez pas la manière traditionnelle du glacis (plaque de verre et colle vynile)  positionnez au préalable un peu de double face sous le papier où doivent être découpés les filets, ce qui a pour but de moins fragiliser le papier en le découpant au cutter multilames, et ensuite de mieux le positionner sur votre passe-partout sans risque de débordements de colle.

 

S'il vous prend l'envie d'encadrer une photo de vos chérubins par exemple, surtout pensez à l'isoler de la vitre, à la longue celle-ci pourrait y adhérer et ainsi la détériorer. Il est d'ailleurs très conseillé de faire un passe-partout agrémenté d'un biseau ou bien de faire des petites hausses sous la baguette pour l'isoler du verre et ainsi protéger le document.


A propos des hausses en carton, afin d'éviter aux petites saletés de venir se poser derrière votre verre, le cadre terminé, pensez à passer un coup de pinceaux de colle sur les tranches internes de ces hausses, ce qui fixera les éventuelles particules de carton qui seraient amenées à se détacher au fil du temps.

 

Pour encoller un papier au grain fin (type papier de soie), préférez l'encollage du support carton au rouleau mousse plutôt qu'au pinceau brosse qui fera des pâtés de colle et sera difficile à faire disparaître sous le papier. De plus, mélanger votre colle vinylique avec un peu d'eau afin de "tendre" sa pose. Ainsi vous en mettrez beaucoup moins et le papier transpirera d'autant moins avant séchage complet.


Vous ne trouvez pas de papier assorti à votre sujet ou bien vous souhaitez tout simplement personnaliser le cadre avec du tissu assorti à votre intérieur? c'est possible bien sûr, à condition de travailler préalablement le revers du tissu. Enrouler le tissu autour d'un tube de carton coté face à l'intérieur. Sur une plaque de verre que vous aurez encollée au rouleau de colle vinylique sur la surface désirée, appliquer de suite votre envers de tissu en le déroulant doucement et en marouflant sur la plaque de verre. Veiller à ce qu'aucun espace ne soit pas encollé. Retirer doucement en faisant glisser le tissu et le poser à l'envers sur une surface propre.  A l'aide de poids aux quatre coins du tissu, bien étendre celui-ci afin qu'il sot bien à plat. Cela constitue un apprêt qui évitera à votre tissu de suinter lorsqu'il sera appliqué sur le passe partout. Il sera alors travaillé comme tout papier.


Nettoyage d'une photo: Imbiber un morceau de coton d'essence F et passez-le doucement sur la photo sans frotter.


Tâche de sang sur tissu ou papier : imbiber immédiatement la tâche de salive en tapotant sans frotter. Tamponnez alternativement avec un chiffon propre blanc jusqu'à disparition complète.


Nettoyage d'une image ou gravure: à l'aide d'une gomme "chaussette" faire tomber sur le sujet quelques particules au travers de la chaussette et avec l'index faire tourner doucement ces particules à l'endroit où cela est nécessaire. de la même façon, vous pouvez vous fabriquer des particules de gomme blanche en râpant celle-ci et en récoltant les particules dans un bocal pour une prochaine fois.


Cadrage d'image. Ne jetez pas vos passe-partout loupés: coupés en deux en diagonale, ils servent à recadrer des photographies par exemple et à déterminer les mesures de la fenêtre-image.


Si vous avez beaucoup de chutes de cartons, surtout ne les jetez pas, elles pourront soit vous servir pour faire de petites hausses, ou bien si elles sont plus grandes, elles pourront vous aider à confectionner des cadres en technique imbriquée, ou bien encore vous aider à réaliser des onglets (à la place de baguettes) que vous habillerez de papier assorti. C'est une solution moins onéreuse et parfois tout aussi jolie.


Passe-partout qui gondole: Si après les opérations d'habillage votre passe-partout gondole fortement, humidifiez avec une éponge le dos du PP et mettez-le sous presse jusqu'à séchage complet. Il sera parfaitement plane ce qui facilitera grandement les opérations de positionnement et de fixation sur son support.








10/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres